Quels peuvent être les impacts du sport sur les dirigeants et salariés en entreprise !
Pourquoi les entreprises devraient-elles pousser leurs salariés à se mettre au sport ? Y a-t-il des avantages pour elles ? Il semble que oui !
La preuve avec la marque ASICS qui vient de dévoiler l’expérience Mind Race, dans laquelle des personnes sportives ont interrompu leurs habitudes d’entraînement pour mesurer l’impact du sport sur l’esprit. Cet effet était, selon l’étude, comparable à celui d’une semaine de privation de sommeil, les participants ayant connu une augmentation de 23 % des pensées parasites.
Durant cette étude, Brendon Stubbs, un chercheur spécialisé dans la relation entre activité physique et santé mentale, a suivi l’état d’esprit des participants qui ont accepté d’interrompre leur routine d’exercices pendant une semaine. Les résultats sont éloquents : leur bien-être cognitif et émotionnel s’est détérioré. Lorsque les participants ont cessé de faire de l’exercice, leur confiance en soi a diminué de 20 %, leur positivité de 16 %, leur niveau d’énergie de 23 % et leur capacité à faire face au stress de 22 %.
Après avoir vu le fait que le sport peut être un réel atout sur les capacités et les attitudes au travail, nous allons voir en 3 points, pourquoi le sport est un réel atout pour une entreprise et ses salariés.
- Favoriser l’intégration et éviter l’animosité au sein de son équipe
Encourager les activités sportives renforce la culture d’une entreprise et les valeurs qu’elle prône, notamment en fédérant des équipes prenant part à des compétitions porteuses de sens. Ainsi, prendre part à de tels événements favorise l’esprit d’intégration et le sentiment d’appartenance des employés à une équipe ou une organisation. Le sport permet d’échanger, de se créer un réseau, de s’intégrer à un groupe par le partage et la convivialité qu’il instaure.
- Des retombées positives sur la productivité
Il y a également une augmentation de la productivité, une diminution des arrêts maladie et des arrêts de travail, les résultats d’une activité physique organisée sur le lieu de travail sont là ! Un employé qui se met à pratiquer une activité sportive verrait sa productivité croître de 8 % à 12 %.
- Un plus pour l’image de l’entreprise
Proposé des activités physiques au sein de votre entreprise est également bénéfique, puisque les employés donnent une note moyenne de 8/10 pour la qualité de vie au travail dans leur entreprise lorsqu’elle propose du sport, alors que la moyenne nationale est autour des 6,4/10. Le fait de proposé des activités physiques est donc un réel moyen d’avoir une bonne image de « marque » car cela montre que l’entreprise prend soin de ses salariés et est donc dynamique, innovatrice et attractive.
- Nos conseils :
Chaque semaine, il est conseillé de faire au moins 3 heures d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Les séances d’activité physique devraient durer au moins 10 minutes. Au moins 2 fois par semaine, ils devraient inclure des activités visant à renforcer les muscles et les os, en particulier ceux des cuisses et des jambes.
Plus une personne est active, plus elle en ressent les bienfaits !
* Une étude menée par Asics
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.