Comment réussir son management à distance ?
Suite à la pandémie, de nombreux responsables sont dans l’obligation de manager leurs équipes à distance. Le télétravail bouscule le déroulement normal des projets, habituellement animés à travers l’interaction. Manager une équipe en présentiel et en distanciel est donc bel et bien différent. Ainsi, aujourd’hui, nous vous donnons nos astuces pour réussir votre management à distance.
Il va donc être important de ne pas perdre cette cohésion d’équipe afin de travailler efficacement. Pour cela, il va donc être nécessaire de communiquer régulièrement pour informer et rassurer ses employés. Cela passe par la mise en place de réunions régulières en visio-conférence, ou encore, par l’envoi de mails réguliers afin d’informer l’ensemble de l’équipe de son avancée.
Il faut également redéfinir l’objectif commun. En effet, à distance, certaines consignes peuvent être mal comprises. Étant donné la distance, l’échange est en conséquence moins fluide. Cela peut créer un écart entre la vision souhaitée et celle créée.
Il est impératif d’interroger ses salariés sur leurs aspirations individuelles, mais aussi collectives, afin d’avoir et de garder le même objectif commun au sein de la société.
De plus, avec la distance et la perte de signaux faibles liés au télétravail, il ne faut pas négliger l’impact du feedback réciproque, qui est l’un des facteurs les plus importants lors du télétravail.
Le manager est donc un réel leadeur et se doit de garder une bonne dynamique au sein de son équipe. Avant le Covid, les sujets tels que l’incompréhension, la baisse de motivation ou encore l’absentéisme étaient un réel problème pour le manager. Cependant avec l’arrivée de cette pandémie les problèmes n’ont fait qu’augmenter. Le rôle du manager est donc de créer une certaine dynamique autour de son équipe afin de développer son capital social et économique.
Afin de garder une bonne ambiance et un bon rythme de travail, il est nécessaire de créer, par exemple, des workshops sur un sujet donné afin de concevoir une réflexion ensemble.
Mais aussi, de demander à chaque membre de l’équipe de travailler en binôme afin d’augmenter la dynamique et les échanges au sein même de l’équipe.
Pour établir et garder une connexion régulière et instantanée, il faut privilégier des outils de management à distance, tels que Teams, Trello, Zoom ou encore Google Meet. Sans oublier, que nous ne sommes pas tous égaux face à ces technologies. Il va donc être judicieux d’apporter une formation collective de ces logiciels à son équipe, afin de mettre tout le monde au même niveau et d’être par la suite, performant.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.