Quelles sont les nouvelles évolutions du protocole sanitaire en entreprise ?
Face à la cinquième vague du Covid et aux nombreux cas de Covid en France, le protocole en entreprise a été actualisé le 21 janvier 2022 par le ministère du Travail. Ainsi, aujourd’hui, nous allons vous rappeler les différentes règles à mettre en application depuis le 21 janvier 2022.
Le télétravail est maintenu pour les postes qui le permettent. Le recours au télétravail est donc rendu obligatoire dans la Fonction publique à raison de 3 jours minimum par semaine et 4 jours quand cela est possible, jusqu’au 01 Février 2022. Pour rappel, le télétravail permet de limiter les interactions sociales au sein des entreprises mais aussi, dans les transports en commun.
Les moments de convivialité sont également suspendus (comme les séminaires, les pots de départs, les afterworks, les cérémonies de vœux…).
Le port du masque est désormais renforcé, avec l’obligation de porter le masque dans tous les lieux collectifs clos. Le masque doit être porté continuellement lorsque deux personnes sont dans la même pièce. De plus, une distanciation physique de 1 mètre doit être faite entre ces personnes. Les gestes barrières, le nettoyage, et l’aération des locaux sont également obligatoires au sein des entreprises. La distanciation sociale est portée à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté. Cependant, les gestes barrières restent obligatoires.
L’une des évolutions majeures du protocole sanitaire est également l’aération et le nettoyage des locaux, qui sont d’une grande utilité contre la propagation de la Covid-19. Désormais, Il est nécessaire d’aérer les locaux par une ventilation naturelle de préférence, si les conditions le permettent et au minimum 10 minutes toutes les heures. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’avoir un système de ventilation adapté, conforme aux réglementations.
Enfin, dans les cantines la distanciation sociale doit être de 2m lorsque le masque n’est pas porté. Il est interdit de manger en face-à-face et la règle des 8 m2 par salarié dans les cantines est réinstaurée.
Toutes ces évolutions, aux dernières nouvelles, doivent être appliquées depuis le 21 janvier 2022 jusqu’au 01 février 2022.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.