Comment gérer les angoisses lorsque l’on est à la tête d’une entreprise ?
Stressés et sous pression, les dirigeants de PME vivent parfois difficilement leurs responsabilités de chefs d’entreprise. Un constat dont fait état la dernière édition du baromètre MMA des entrepreneurs du futur. Bien qu’en nette diminution par rapport à l’an dernier, l’état de stress des dirigeants reste néanmoins élevé pour près de 43 % d’entre eux.
Nous allons donc voir aujourd’hui : « Comment gérer les angoisses lorsque l’on est à la tête d’une entreprise ? »
Avant d’essayer de gérer le stress, le chef d’entreprise doit apprendre à reconnaître les symptômes. Le corps en fait bien souvent les frais. Ainsi, le stress physique peut se manifester de plusieurs façons.
– Maux de tête et vertiges
– Fatigue excessive
– Maladies de la peau (eczéma, zona, rougeurs, etc.)
– Ulcère gastrique
– Hypertension artérielle.
Au niveau psychologique, le stress prend d’autres formes telles que l’hypersensibilité, l’agressivité, le manque de concentration et l’insomnie.
Ainsi, voici les 4 conseils pour pouvoir réduire le stress en entreprise.
• Prenez du temps pour vous
Cela peut paraître évident, mais l’une des manières les plus efficaces pour réduire le stress demeure de se relaxer. Cela consiste simplement à écouter une musique relaxante, à fermer les yeux, puis à vous imaginer à l’endroit de vos rêves. Laissez voguer votre esprit quelques instants avant de revenir doucement à la réalité. L’effet est immédiat. Vous vous sentirez tout de suite mieux.
• Ne procrastiner pas
Pour rappel, la procrastination consiste à repousser au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. La procrastination est très souvent causée par un manque d’assurance, une mauvaise estime de soi ou encore des difficultés de concentration, la peur de l’échec ou le perfectionnisme. Une tendance qui s’accentue à mesure que vous êtes confronté à des situations stressantes. Mieux vaut gérer les problèmes progressivement lorsque ceux-ci surviennent plutôt que les laisser trainer et risquer qu’ils ne prennent de l’ampleur. Pour cela, il va être important de vous fixer des objectifs et de pouvoir les cocher au fur et à mesure.
• Prenez des pauses
Si 96 % d’entre nous savons qu’il faut faire des pauses dans la journée pour reprendre des forces, 25 % n’en font pas. Au détriment de leur santé.
« D’après une étude réalisée par l’Institut Ipsos pour California Almonds, 1/4 des Françaises se privent de pause quand elles en ont envie par manque de temps pour la moitié d’entre elles, mais aussi parce que 17 % se sentent coupables de prendre du temps pour elles. Les hommes ne sont que 8 % à ressentir cette culpabilité. »
La pause apporte de la détente et du mieux-être, car celle-ci apporte des bénéfices certains. Faire des pauses plusieurs fois par jour aide à se reconcentrer et augmente la productivité. De toute façon, les capacités de concentration du cerveau baissent au bout d’une heure et demie, sans oublier la sensation de faim qui se déclenche toutes les 4 à 5 heures environ.
• Faites-vous confiance, ainsi qu’aux autres
Entre « je suis nul » et « je suis super », la confiance en soi peut prendre multitude de nuances. Tout comme la confiance en l’autre. Une mauvaise habitude de notre société est de (trop) souvent se comparer aux autres, avec pour conséquence d’entrer dans des rapports de domination ou de soumission.
Mettez en place des dispositifs de pensée pour prendre du recul et gagner en objectivité. Par exemple, au lieu de vous dévaloriser, commencez par faire preuve de tolérance et de bienveillance envers vous-même. L’échec faisant partie de l’apprentissage, acceptez de ne pas réussir du premier coup, et n’en faites pas toute une montagne. Dites-vous simplement qu’il s’agit d’une étape indispensable pour progresser.
Enfin, affranchissez-vous du regard des autres : écoutez les observations, intégrez-les dans votre réflexion mais ne vous laissez pas gagner par le doute suite aux critiques.
Voici donc quelques exemples pour connaître et aborder le stress en entreprise. Par ailleurs, pour en savoir plus, le Suresnes Business club organise le 31 Mai un Webinaire sur la Gestion du Stress du dirigeant afin de vous accompagner dans cette démarche.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.